Les enquêtes

🕓 Temps de lecture : 1 minute

#enquetes


Ici on met la pâté

On passe au crible des sujets où l'on manque généralement d'info et de sources. Peut-être vous êtes-vous déjà posés des questions sur ces sujets, ou peut-être pas.

OIT, labels, audits, salaires : il est impossible d'évoquer ces sujets rapidement parce qu'on passerait à côté du problème.

En vrai, on a rarement trouvé des articles qui creusaient les questions compliquées, et nous c'est un peu ce qui nous fait kiffer. Et puis on n'aime pas rester sans réponse.

Alors on a décidé de fouiller un peu. Voire même beaucoup.

Avec tous nos sens en alerte, on a recherché, enquêté et recueilli des témoignages pour vous écrire ces articles. Le but est de rendre les problématiques propres au secteur du vêtement, bien plus accessibles qu'elles ne le sont actuellement.

Journalistes d'investigation pour un temps, ici on cherche plus à comprendre ce qu'il se passe plutôt qu'à proposer des solutions.

Que vous soyez plutôt Hercule Poirot, Elise Lucet ou Inspecteur Gadget, munissez-vous de votre loupe et de votre carnet : on va décrypter ensemble les sujets un peu cachés de l'industrie de la mode.


💬  Les labels et audits sociaux : que vérifient-ils ?

💬 Les salaires dans la mode

💬 Les fondamentaux de l'OIT, de quoi parle t-on ?

💬 Les transports, première source de pollution dans la mode ?

Envie d'aller plus loin ?

Comprendre l'enjeu des transports dans l'industrie de la mode
8 femmes qui ont fait bouger la mode
Quand la mode peine à se diversifier
 Les fondamentaux de l'OIT
Comment la fast-fashion participe à l'exploitation des Ouighours
La fast-fashion est aussi un enjeu féministe
De la graine au vêtement [2/2]
Les collections "éco-responsables" de H&M et ASOS ne sauveront pas le monde
Les bonnes nouvelles du climat en 2020
L’appropriation culturelle dans la mode
De Nike au Rana Plaza, en passant par le COVID 19 : quel bilan pour la mode ?
Les labels et audits sociaux : que vérifient-ils ?
Les salaires dans la mode
De la graine au vêtement [1/2]
Comment nous analysons la démarche éco-responsable des marques ?