❅ Noël ❅
Vos cadeaux préférés
Par budget
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
🕓 Temps de lecture : 3 minutes
Ecrit par Solène et Sawsane le 24 août 2023
Le sablage est un procédé qui vient retirer la pigmentation indigo du denim pour créer artificiellement des zones usées sur la toile et l'éclaircir.
Pour arriver à ce résultat, on vient pulvériser du sable à haute pression sur le tissu, soit dans une cabine (sablage mécanique), soit au moyen d'une sorte de canon (sablage manuel).
La pulvérisation de sable expose les ouvrier.e.s à des poussières de silice qui s'introduisent dans l'organisme par les oreilles, le nez ou la bouche. Les poussières entrent dans les poumons mais n'en sortent pas ce qui provoque un encombrement des poumons. Les ouvrier.e.s travaillent la plupart du temps sans équipement de protection ou système de ventilation adéquat, ni même de formation.
À la suite d’une telle exposition, la contraction d’une maladie pulmonaire n’est pas rare – sans compter les cas évoluant en cancer, révoltant aux regards des conditions de travail des ouvrier.e.s.
La maladie pulmonaire principalement induite par ce procédé, est la silicose. Cette maladie incurable et mortelle est provoquée par l'inhalation de poussières de silice et continue de progresser même après que l'exposition aux particules ait cessée.
De nombreuses marques affirment avoir proscrit cette technique de délavage. Mais les témoignages des travailleur.e.s laissent à penser le contraire : cette pratique aurait toujours cours clandestinement.
Il existe d'autres procédés servant à délaver un jean, comme le ponçage manuel, le brossage, le délavage à la pierre et autres traitements chimiques. Malheureusement, de nombreuses voix se sont élevées contre ces techniques qui restent quand même nocives pour la santé.
Certaines marques de vêtements expérimentent d'autres procédés. Le silice va être remplacé par l’ozone, la lumière ou par des lasers ; c'est par exemple ce que propose la marque éthique Armedangels avec sa campagne DetoxDenim, qui propose des jeans éco-responsables femme non nocifs pour les travailleurs.
Ces techniques semblent assez prometteuses ! Un délavage au laser, par exemple, permet de réduire fortement la consommation en eau, produits chimiques et énergie.
N'hésitez pas à vous renseigner sur les engagements des marques avant d'acheter ! Retrouvez notre gamme de jeans éthiques pour homme et pour femme, fabriqués dans le respect des travailleurs et de l'environnement. Et pour les plus engagés d'entre nous, notre gamme de jeans bio pour femme ainsi que notre gamme de jeans bio pour homme sont sélectionnées selon notre charte stricte, pour une mode toujours plus raisonnée.
Ce n'est pas un bilan très positif pour autant, on vous l'accorde, alors le mieux reste de privilégier les bons vieux jeans bruts n'ayant pas subi d'étapes de transformation supplémentaires.
Et puis c'est encore mieux de voir son jean avec qui on a vécu tant d'aventures, se délaver avec le temps non ?
Nos sources
Rapport d'enquête sur le sablage en Chine - Collectif éthique sur l'étiquette "Sablage des jeans, de quoi s'agit-il?" par achACT Campagne "Il est mortel ce jean" par la Clean Clothes Campaign Rapport d'enquête sur le sablage au Bangladesh par la Clean Clothes CampaignTags : C'est quoi le problème ?