❅ Noël ❅
Vos cadeaux préférés
Par budget
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
🕓 Temps de lecture : 2 minutes
#biencommencer #matières #fichepratiqueLes prises de conscience de l'impact de la mode sur l'environnement a fait changer les manières de concevoir un vêtement. Les marques les plus responsables aujourd'hui évitent certaines matières, connues pour faire partie des plus gros pollueurs.
ll y a 2 familles de pollueurs : les fibres synthétiques neuves qui se basent sur des ressources en matières premières finies et non-renouvelables (dont souvent les procédés de transformation sont également polluants), et les fibres découlants de procédés de fabrication polluants.
Les fibres synthétiques sont le résultat de la transformation du pétrole en fibre pour les vêtements. C'est dans les années... que ces fibres ont été généralisées car elles sont moins chères à produire et sont (pour certains cas) très résistantes. Ainsi on compte en 2020, plus de ... de production de ces fibres par rapport aux fibres naturelles ou artificielles. Leurs impacts négatifs sur l'environnement provient de la transformation, mais aussi de l'utilisation de ces vêtements. Les microparticules émanant du lavage successif des vêtements synthétiques constituent une source gigantesque de pollution des eaux.
Voici des articles détaillés pour chaque matière :
💬 L'EVA
💬 Le lurex
💬 Le lycra
💬 Le nylon
💬 Le polyuréthane
Que ce soit la culture même d'une fibre comme le coton, qui demande beaucoup d'eau et qui, malheureusement aujourd'hui est constitué en grande majorité de coton OGM demandant de plus en plus de pesticides et d'insecticides, ou encore des procédés de transformation comme celui de la viscose, ces fibres sont connues pour être particulièrement polluantes.
💬 Le coton
💬 Le bambou
D'un point de vue de l'impact global sur l'environnement, les matières animales sont très polluantes à cause de l'impact de l'élevage. En revanche certaines fois, ce sont également les matières les plus durables. C'est pourquoi nous avons mis à part ces matières.
💬 Le cachemire
💬 Le cuir
💬 La laine
💬 La soie