❅ Noël ❅
Vos cadeaux préférés
Par budget
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
La laine mérinos provient du mouton mérinos, une race à la toison très abondante.
Le procédé de Mulesing souvent réalisé sur ces moutons est considéré comme cruel et est condamné par l'association PETA.
Association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)
La laine du mouton mérinos est reconnue pour sa qualité, ses propriétés thermorégulatrices, et sa douceur, contrairement à d'autres laines qui "grattent". Un mouton mérinos peut produire entre 4,5kg et 9kg de laine par an.
80%* de la production mondiale de mérinos provient d'Australie. On trouve également des élevages en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud.
© Futura Sciences
*Source : Futura Sciences
Pour extraire leur laine, les agneaux sont soumis au procédé de mulesing pour prévenir l’apparition de myiase, et cela, sans légalement devoir recevoir des anesthésiants ou antidouleurs lors de l’opération chirurgicale.
Lorsque l’on parle de vêtements en laine aujourd’hui, il est très probable que l’on se réfère à une fibre provenant du mouton mérinos. Cette espèce de moutons est reconnue pour la finesse et la blancheur de son poil. Cet article se concentrera donc principalement sur la laine mérinos, la plus courante en matière d’habillement de nos jours.
La laine mérinos est avant tout recherchée pour la qualité des vêtements produits. Sa fibre fine ne pique pas. Elle est parfaite pour faire face à l’hiver puisqu’elle a des propriétés thermorégulatrices. Elle protège très bien du froid grâce à sa fibre qui rend difficile le passage de l’air et absorbe l’humidité à hauteur de 30% de son poids.
Il existe aujourd'hui plusieurs alternatives à la laine, notamment comme la laine française, la laine mérinos recyclée, la laine recyclée ou encore la laine upcyclée.
Voir nos vêtements en laine pour femme Voir nos vêtements en laine pour homme