Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Archives
Archives
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
Patagonia est une marque californienne aux looks outdoors décontractés et intemporels. Pionnière des matières naturelles et recyclées, la marque au logo montagnard témoigne d’un engagement social et écologique fort avec des pièces techniques à toute épreuve.
"The more you know, the less you need"
Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia
Née sous le soleil de Californie, Patagonia s’inscrit dans le sportswear cool et minimaliste. C’est d’abord dans l’arrière-cour de ses parents que son fondateur Yvon Chouinard, insatisfait des équipements d’escalade disponibles dans le commerce, débute la création de son propre matériel. Ce qui n’était qu’un job de subsistance devient en 1972, Patagonia. Au rendez-vous : des lignes épurées et des pièces intemporelles, conçues dans des matières résistantes et biologiques. Mais ne vous y trompez pas : derrière sa décontraction, la marque est particulièrement engagée. Elle figure dans l’avant-garde sur les questions de responsabilité sociale des entreprises, en matière d’écologie et de social.
Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia.
Depuis 1985, Patagonia s'auto-impose la taxe Terre ou encore le ‘ 1% for the Planet’ qui revient à des associations environnementales. Ce serait ainsi plus de 89 millions de dollars qui auraient été reversés à des associations environnementales militantes. En 2002, Yvon Chouinard et Craig Mathews créent l’organisation à but non lucratif 1% for the Planet pour inciter les entreprises à s’engager en faveur de l’environnement. Ces projets mais aussi des pétitions, des tribunes militantes ou des évènements sont régulièrement mis en avant sur leur blog The Cleanest Line.
En 2011, Patagonia devient une B corporation, une forme d'entreprise commerciale à mission qui tient compte de la société et de l’environnement. En 1992, la marque conçoit un programme d'étude d'impact écologique de ses produits. Dans cette optique elle n’utilise désormais que du coton 100% bio. Sur le modèle de la permaculture, Patagonia mise sur l’utilisation de 100% de coton et de chanvre certifiés Regenerative Organic d'ici 2030. En attendant, 72% de sa gamme contient des matériaux recyclés. Des matériaux respectueux le Duvet Traçable, le lyocell Tencell® et le caoutchouc naturel sont aussi utilisés.
Pour prévenir son impact chimique et environnemental, Patagonia a créé le programme Chemical and Environmental Impacts Program (CEIP) et applique les normes environnementales les plus strictes du secteur dans ses usines. Elle s’appuie également sur des labels comme le NSF Traceable Down Standard, le GOTS, l'Organic Content Standard, et le Fair Trade pour assurer que les exploitations agricoles partenaires répondent à leurs normes.
Patagonia entend promouvoir des pratiques de travail équitables et sûres sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Les usines, filatures et exploitation font l’objet d’audits réguliers, parfois réalisés par la Fair Labor Association, selon des critères comme les pratiques de recrutement ou encore la liberté syndicale.
Le fonctionnement des usines partenaires est soumis à un Code de conduite (disponible sur leur site web) inspiré des principales normes du travail de l’Organisation Internationale du Travail ainsi que les conventions collectives et les lois en vigueur dans les pays où se situent les fabriques. La marque éco-responsable travaille activement pour prévenir et éliminer toute forme de trafic d'êtres humains parmi les sous-traitants de la chaîne d'approvisionnement.
Patagonia souhaite instaurer un salaire vital dans l’ensemble de ses usines d’ici 2025 et précise toujours privilégier les normes les plus avantageuses pour les travailleurs. Ainsi pas moins de 66 000 ouvriers bénéficient du programme Fair Trade tandis que 76% des collections de la marque sont garanties Fair Trade Sewing.
La marque éthique propose un large choix de vêtements outdoor éthique, notamment les classiques de son vestiaire : la polaire Patagonia et la doudoune Patagonia pour femme et homme.
La polaire Patagonia femme et la polaire Patagonia homme sont fabriquées en matières recyclées, plus précisément en PET recyclé. Cette matière petro-sourcée est recyclée à base de bouteilles en plastique, et permet de fabriquer des vêtements de sport, des maillots de bain, et d'autres vêtements durables.
Parmi les vêtements outdoor du vestiaire éco-responsable Patagonia, vous trouverez également une gamme de vestes Patagonia en polyester recyclé. Les vestes techniques sont réversibles avec une doublure en polaire pour un confort maximal et un maintien au chaud lors de vos activités extérieures.
Les vêtements techniques Patagonia sont parfaits pour vos activités sportives telles que la randonnée, le ski et tout autre sport de montagne. Les vêtements de la marque outdoor Patagonia sont conçus pour conserver la chaleur de votre corps tout en laissant respirer la matière lors de grands moments d'efforts.
Découvrez notre sélection