Mettre en lumière des marques canons, qui changent la mode pour de bon.

On déniche
On analyse
On valide

des marques (vraiment) responsables.

Notre charte de sélection repose sur 3 piliers :

Engagement social

#1

Le respect des Hommes

  • Toutes les marques doivent nous communiquer les noms de leurs usines partenaires.
  • Toutes doivent s’engager à respecter les fondamentaux de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).
  • Si certaines marques travaillent avec des pays considérés comme ”à risque” (souvent cités dans les scandales de l’industrie comme le Bangladesh ou le Vietnam), nous demandons des garanties, labels et certifications supplémentaires (Fair trade, Fair Wear Foundation, GOTS, SA8000, etc.).
  • 100% des vêtements sélectionnés sont dits ”éco-responsables”. On entend par là qu’ils sont composés à minima de 90% de matières éco-responsables (biologiques, vegan, recyclées, naturelles, etc.), 100% n’étant parfois pas possible pour des questions techniques.
  • Toutes les marques doivent fournir preuves et labels concernant leurs compositions.
  • Les labels et certifications viennent attester l’origine, la qualité, le savoir-faire.
    On compte parmi eux les labels concernant les matières écologiques (GOTS, OCS), l’absence de matières toxiques (Oeko-Text, Bluesign), les matières recyclées (GRS), l’absence de matière animale (PETA), le respect des animaux (RWS), la préservation du patrimoine (Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant).
Engagement envionnemental

#2

L’attention à la planète

Certifications

#3

L’intégrité et les valeurs

  • Toutes les marques que nous proposons doivent avoir minimum 75% de leurs collections faites de pièces éco-responsables.
  • Nos marques sont des partenaires, nous ne sommes ni investigateurs, ni enquêteurs, ni journalistes : nous travaillons en confiance et avec les preuves qui sont à notre disposition.
  • Nos marques partenaires sont pleines de bonne volonté : elles sont engagées, comme nous, pour une mode plus durable bien que conscientes que la marque ”parfaite” n‘existe pas.