🕓 Temps de lecture : 1 minute
Ecrit par Marie le le 29 novembre 2024
Vous aussi, vous avez l'impression qu'il y a toujours des promotions partout ?
Vente exclusive, soldes d'hiver, French Days, ventes privées, Black Friday, Cyber Monday...
En comptant sur toute l'année, on arrive à plus de 170 jours dédiés aux promotions.
Mais derrière ces réductions qui semblent avantageuses, que se cache-t-il vraiment ?
Autrefois, les soldes servaient à écouler les invendus de fin de saison, une logique simple et compréhensible.
Aujourd'hui, la plupart des promotions sont devenues des outils marketing : elles créent artificiellement l'envie d'acheter.
À première vue, les promotions semblent être un avantage pour les consommateurs : payer moins cher, c'est tentant.
Mais si vous payez moins cher, qui paie vraiment le prix ?
Dans les grandes enseignes, voici comment cela fonctionne :
Un exemple concret :
Mais les marques ont deux "solutions" pour conserver leurs profits sans réduire leur marge :
Les promotions ne sont pas toujours les bonnes affaires qu'elles semblent être :
Et si, au lieu de succomber à toutes ces "bonnes affaires", on apprenait à acheter moins, mais mieux ?
Je m’appelle Marie, je suis la co-fondatrice de WeDressFair, mais au fond je reste cet enfant, disons-le, un peu chiant 😇, qui demande 150 fois pourquoi dans la journée. Alors j’ai fait de ma passion du "pourquoi", une série d’édito (très intéressants) à lire toutes les semaines dans votre boite email, à écouter sur les réseaux et à retrouver sur notre site. Ça parle évidemment de notre rapport au textile, mais pas que.. Je vous laisse découvrir.
Retrouver tous les éditosTags : Les éditos de Marie