❅ Noël ❅
Vos cadeaux préférés
Par budget
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
🕓 Temps de lecture : 2 minutes
Ecrit par Sawsane le 3 septembre 2020
Tout a commencé avec une question. Qu’est-ce qui fait sens ?
Ou plutôt, qu’est-ce qui n’a pas de sens ? Là, un milliard de choses nous viennent en tête. Inspiration qui se tarit un peu quand on essaie, tant bien que mal, de réfléchir à des trucs qui eux, font sens.
Ça voudrait dire qu’on réfléchit à l’envers ?
A défaut de réfléchir à l'envers, on peut toujours lire à l'envers!
On en doute assez. Déjà, parce que, pour remarquer que quelque chose ne tourne pas rond, il faut être doté.e de bon sens.
Si vous aussi, les fruits et légumes épluchés puis remballés dans du plastique vous font vrombir comme une DeLorean, si vous aussi, vous ne comprenez pas comment un vêtement qui a fait le tour de la terre peut coûter seulement 5 euros et si vous aussi, vous préférez commencer un livre par le début plutôt que la fin…
Félicitations, vous êtes plein.e de bon sens ! Et vous n'êtes sûrement pas le ou la seul.e : il paraît que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde.
Non-sens numéro 1 : emballer des oranges épluchées dans du plastique
Rentrée rime pour beaucoup avec nouvelles résolutions. Davantage que le Nouvel An, malgré la croyance populaire. Penser qu'on devrait faire plus de sport ou manger plus sain, c'est tout simplement le résultat du bon sens. Simplement, on aime parfois à le taire notre bon sens... Plaisir coupable ?
La rentrée constitue également l’occasion rêvée d’un retour sur soi, aussi bien individuel que collectif. Synonyme déjà, de la sortie plus ou moins pénible, des vacances, elle représente un bousculement des habitudes.
Mais elle est aussi souvent synonyme de consommation : nouvelles fournitures et nouveaux vêtements. Pour un nouveau soi, peut-être.
Non-sens numéro 2 : vouloir s'acheter encore des paires de talons quand on possède déjà tout ça
Le grand retour des vacances c'est LE moment pour en mettre plein la vue à ses collègues. Et qu'est-ce qui dit plus "c'est la rentrée" que de jolies (nouvelles) fringues ? L'effet pervers étant que, la consommation, notamment en matière de mode, peut parfois devenir le temple du non-sens :
Ces chiffres vous laissent bouche bée ? Vous font laguer comme un vieil ordinateur ? Ça tombe bien, c’est toute l’idée de cette campagne.
Non-sens numéro 3 : se battre à mort pour une télé soldée après s'être levé à 3h du matin et avoir passé autant de temps dans la file d'attente
Eh oui vous n’en avez pas fini d’être surpris.e.s par la campagne #RetourVersLeBonSens !
Notre site ? Retourné.
Notre Instagram ? Alimenté par des interviews de consommateur.rice.s et d’invité.e.s très spéciaux qui s'interrogent sur le bon (et le mauvais) sens.
Mais pas que : des trucs et astuces pour redonner du sens à son quotidien, des chiffres ahurissants et d’autres surprises sont au rendez-vous.
Non-sens numéro 4 : penser que le coca en canette est une denrée périssable qui nécessite plein de plastique
Tout au long de la campagne, nous vous invitons à dialoguer, à vous interroger, à soulever des contradictions. À bousculer vos habitudes, à repenser votre rapport à la consommation et au monde. À faire preuve de bon sens, somme toute.
Nous sommes avant tout des optimistes. Et nous sommes intimement persuadé.e.s qu’à notre échelle, nous sommes tou.te.s capables d’être acteur.rice du retour vers le bon sens.
Après tout, le futur est ce qu’on en fait. On espère que vous serez du voyage !
Tags :