Catalogue
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
E-shop
Vêtements
Par catégorie
Par style
Par critère
Chaussures
Par catégorie
Par critère
Accessoires
Par catégorie
Par critère
Sacs
Par catégorie
Par critère
Archives
Archives
Lookbook
Concept
La mission WeDressFair
Emmenons la société vers une mode soutenable
Le problème de la mode
L’impact de la mode
Les fiches pratiques
On vous aide à comprendre
Nos enquêtes
On décrypte la mode
🕓 Temps de lecture : 2 minutes
Ecrit par Marie le 22 août 2023
Le velours est une étoffe rase d’un côté et couverte sur l’endroit de petits poils droits, courts et/ou de boucles très serrées maintenues par les fils du tissu et qui donnent l’aspect "tout doux".
Mais bien qu'il soit devenu, un vêtement très commun dans nos placards en automne, on est encore nombreux à se demander comment l'entretenir.
On a réuni pour vous, les trucs et astuces pour bien entretenir vos vêtements en velours et velours côtelé.
Pour commencer, il est "évident" que la qualité de votre vêtement, va jouer sur sa durabilité et donc sa "tenue" au lavage. Si vous avez acheté un vêtement dans des enseignes de fast-fashion pour très peu cher, il est fort probable que la qualité de votre tissu ne soit pas au rendez-vous. Alors faites 2 fois plus attention si vous souhaitez garder ce vêtement le plus longtemps possible, favorisez un vêtements éco-responsable femme ou un vêtements éco-responsable homme.
Un petit rappel des pictogrammes à repérer, ne fait pas de mal.
Pictogramme de lavage sur les étiquettes des vêtements.
Sur les pictos à repérer, une bassine qui n’est pas barrée indique qu’il est ok de laver son vêtement en velours.
Si une température est indiquée dans la bassine, c'est la température estimée de lavage. Cependant, si elle est au-dessus de 30°, on vous conseille quand même de privilégier le lavage à 30° ou moins (qui permet d’avoir un impact écologique moindre). Un trait sous la bassine, c’est programme doux et peu d’essorage, deux traits sous la bassine, programme délicat et pas ou peu d’essorage.
Si le picto de la bassine est barrée, alors il faudra aller à la case pressing car un lavage à sec est préconisé.
En général les velours 100% coton, sont assez simple à laver, un peu d’eau et de savon sur un chiffon devrait faire l’affaire pour vos meubles. Et pour vos vêtements, en machine, programme délicat (30°) et surtout surtout ne pas essorer trop fort, 600 tours minutes devraient faire l’affaire au risque d’abimer votre joli velours.
Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi tester le lavage sur un petit bout de vêtement peu visible et mettre un peu d’eau dessus. Si la trace persiste, pas d’eau préconisée, direction pressing, si la tâche part, alors ça semble ok !
Il vaut mieux éviter.
L'astuce, humidifiez votre vêtement avec un spray, ou grâce à l'option vapeur de votre fer à repasser et brosser votre vêtement dans le sens de la fibre. Ensuite, il suffit de le pendre pour qu'il retrouve sa forme habituelle.
Découvrir nos vêtements éco-responsables pour femme Découvrir nos vêtements éco-responsables pour hommeTags : Les fiches pratiques